jeudi 15 juillet 2010

Le Bateau de l'Archer



Les intervalles de surface, comme leur nom pompeux et trop compliqué l'indique, sont une chose sérieuse. C'est le moment entre deux plongées, plus ou moins long selon l'azote que l'on a eu le bonheur d'accumuler, ou on attend sagement et sans s'énerver outre mesure physiquement que ce dit taux d'azote baisse un peu qu'on puisse retourner s'en chercher au fond.
Il convient donc de relaxer, et non pas de se livrer à des compétitions de bombes à partir du toit du bateau des Seaway Valley Divers avec qui Aqualung et moi plongions hier.
Mais bon; la vie est courte.



Nous devions plonger l'épave du Fred Mercur à Cornwall, à partir du bord, mais l'invitation de Ron, grand patron du club des SVD à nous joindre à eux pour deux plongées d'exploration en dérive sur un haut-fond longeant la voie maritime en aval de Chrysler Park était trop alléchante!

Une eau à 23 tropicaux degrés, des douzaines de carpes grosses comme des maisons et des zillions de dorés-achigans-perchaudes-fouille roches et j'en passe, une bonne visibilité malgré la pluie de la veille: la totale!!!
Alors, les deux fois, j'ai.........oublié ma caméra dans l'bateau!
Mais bien sûr, il en fallait plus encore. Alors j'ai trouvé une épave! Pas de caméra!
%?$#@%$? .....
Qu'à cela ne tienne, la voici quand même, ma petite épave:



Une chaloupe à fond plat de 16 pieds, deux moteurs, un coffre d'outils plein sur le siège arriere, une plate-forme home-made à l'avant, et au sol à tribord; un arc!
Celui-ci, équipé d'un moulinet, devait servir à la chasse à la carpe, l'archer se tenant debout sur la plate-forme.Au bout de cinquante pieds de fil, fichée dans la glaise du fleuve, une flèche-harpon.
Sur le coup, une frénésie s'empare de moi et je fouille le bateau d'un bout à l'autre, sous les bancs, dans des compartiments à la pince, dans le coffre...Je coupe le fil et m'empare de la flèche. Je suis tenté par l'arc.
Puis je me calme. Et réalise que je suis sur le point de faire ce que je reproche à d'autres!...
La flèche restera dans le fleuve, et l'arc dans le bateau de l'archer...
Un autre plongeur aura lui aussi des émotions fortes, un jour.



J'adore ce type de plongée...La dérive au hasard, le lent survol des décennies englouties, accompagnés des poissons du fleuve dont le crépuscule réveille l'instinct de chasse...

Merci aux Seaway Valley Divers; un bon groupe de bonnes gens. Et à Ron McDonald, pour son expertise, sa bonté, sa générosité. Il est un pilier de la plongée de chez nous, un explorateur et un amoureux du fleuve. Sans contredit un de nos Cousteau à nous.
C'est un honneur, monsieur, de plonger avec vous.

Aucun commentaire: