lundi 5 juillet 2010

Le Laboratoire


Quand j'étais petit, on appelait çà de la mousse à grenouilles. On croyait que les têtards naissaient la-dedans...
Je ne sais toujours pas vraiment ce que sont ces masses vertes d'apparence un peu gélatineuse qu'on voit dans les eaux stagnantes, ou ici, au Parc Des Iles à St-Timothée. Une algue quelconque j'imagine...
Je n'en avais en tous cas jamais vu d'aussi énormes! Aqualung mon pote vole au-dessus comme un jet sur les cumulus.



Ailleurs, près des fonds argileux, le premier mètre d'eau au fond est envahi d'une brume laiteuse, dont je ne sais pas non plus la provenance ou la nature, mais qui offre des images surréalistes quad les grandes plantes en émergent.



Mais il y a aussi au Parc des endroits ou la visibilité est très bonne, heureusement! Parce que cet endroit est un véritable laboratoire pour le fleuve, ou l'absence de courant et le huis-clos permettent d'observer un grand nombre de ses habitants et leurs interactions.



Le chevalier blanc est maître. Il est partout ou il peut aspirer et filtrer le sol à la recherche de nourriture, comme les "suceuses" des archéologues sous-marins.



Bien cachée le jour, la barbotte brune est aussi commune.



Plus rarement un peu, on croise une anguille...



Le "laboratoire" est un des rares lieux ou on peut observer la minuscule crevette invasive Hémimysis Anomala.



Moins rare que son cousin le bryozoaire magnifique-qu'on peut tout-de-même trouver ici-, la cristatelle, un autre bryozoaire, est en fait une colonie de minuscules animaux appelés "zoïdes".



...dont voici un gros plan. Chaque petit "balai" en est un!



Beaucoup plus connu; l'achigan à petite bouche! Celui-ci nous a quand même montré un comportement assez inusité; il nous a suivi collé aux palmes pendant tout le retour d'une plongée de deux heures!
Quand Nick lui faisait face, il approchait doucement jusqu'à pouvoir etre touché, ce qu'il attendait visiblement! Et aussitôt que nous le frôlions, il partait en trombe sur une distance de deux mètres, puis nous faisait face, demandant apparemment qu'on recommence!




Il ne protégeait pas un nid, ou des petits, ou un territoire, puisqu'il nous suivit pendant une longue distance. Je pense vraiment qu'il...jouait!!!

Le Parc Des Iles est un endroit fascinant, si vous recherchez les découvertes et la vie, et s'il n'offre pas de grandes profondeurs, il permet en revanche de très longues et confortables plongées.
Préférez la semaine au weekends si vous le pouvez; sa plage attire beaucoup de visiteurs. Et plongez toujours avec une bouée de surface ou un drapeau; il y a quelques pêcheurs et quelques amateurs de moto marine, comme le con qui s'est amusé hier à passer à 15 pieds de mon drapeau.
Je lui souhaite une rougeole.

1 commentaire:

Anne et Corentin a dit…

Bonjour!
J'étais en panne d'ordi...j'ai de la lecture en retard....

tes balais sont impressinnants!!! Tu fais de très belles photos...
Je vais lire au dessus...
Anne