jeudi 12 août 2010

Les Chasseurs D'Ombres

Le remorqueur Chippewa, bâti à Philadelphie en 1875, sombra devant Weaver's Point près de North Cornwall le 12 août 1920. Son capitaine  était Augustus Hinckley, connu alors comme un des meilleurs navigateurs du Lac Ontario, mais aussi réputé pour le nuage gris de malchance qui semblait le suivre partout.
Le modeste bateau de quelques 840 pieds cubes de cargo fut vite oublié...

Jusqu'à ce que des années plus tard, Ron McDonald le retrouve en plongée. Une légende locale veut qu'un des énormes vaisseaux empruntant la voie maritime ait un jour jeté l'ancre dans les parages pour la remonter ensuite ornée d'une partie d'un petit navire!...L'histoire est peut-être vraie; il manque la majeure partie du bateau, et des planches et des poutres jonchent le fond du fleuve en aval de la poupe toujours garnie de l'axe et des hélices.

Puis, Ron déménage ses pénates à Brockville et y explorera le fleuve durant presque 30 ans.
Les bouées de marquage faites de bidons d'huile qu'il avait installées sur les restes du Chippewa s'emplissent et retombent sur l'épave, et celle-ci se rendort...

Jusqu'à avant-hier!

Comme tous les mercredis quand çà nous est possible, nous nous pointons à la Chrysler Park Marina pour quelques plongées d'explorations en dérive avec les Seaway Valley Divers et le "Little Diver" de Ron, revenu à Cornwall. Cette fois-ci; on nous apprend en arrivant que le plan est d'essayer de retrouver une vieille épave...
On ne se fait pas prier!
Et quelques heures plus tard, nous descendons par 75 pieds de fond dans une eau sombre et à peine 5 mètres de visibilité.
Un paysage lunaire de sédiments accumulés par les années, garni de temps en temps d'une pierre ou deux, couvertes de moules. Aucun poisson, si ce n'est des gobies qui même eux se font rares. Une heure de dérive à essayer de percer le voile vert émeraude devant nous, à palmer nerveusement vers chaque ombre qui passe. Mais elles se révèlent n'être que de plus grosses roches, ou des amas...

Nous devons trop vite remonter.
De retour sur le Little Diver, triste nouvelle: aucune des équipes n'a trouvé.
Mais un dernier duo de plongeur se met à l'eau, pendant que les autres cuvent leur azote en dînant.
Et il leur suffira de 15 minutes pour tomber pile! Du haut du bateau de plongée, nous voyons monter à la surface les bidons d'huile jaunes qui revoient le jour après trente et quelques années!



Joli cadeau d'anniversaire; c'est celui de Ron aujourd'hui!



Évidemment, çà prenait un gâteau à la mesure de l'homme! (Bravo et merci, Vicky!)

Un intervalle de surface à bouffer du gâteau et à retourner à la marina chercher quelques personnes, et nous redescendons enfin au fond.
L'épave est loin d'être spectaculaire, et très difficile à photographier avec le peu de moyens que j'ai et presque aucune lumière, au point ou nous utilisons les lampes. Mais son histoire la rend belle et précieuse comme une anecdote...
Voici ce que j'ai pu en tirer; une vue de l'ensemble étant impossible à réaliser vu la turbidité de l'eau.














Sous l'éclairage des lampes, les hélices. Les trois pales sont cassées, laissant deviner qu'avant le naufrage, elles ont du frapper le dur...ou qu'elles ont reçues une ancre?!!!



Nick et moi décidons de finir la plongée à dériver encore...Ou donc est le reste du Chippewa? A-t-il été réduits en morceaux par cette ancre qui lui serait tombée dessus? Est-il plutôt en amont? Enseveli dans les sédiments?

Ou est-ce cette ombre que je vois là à droite, ou celle-là, à gauche, alors que nous devons remonter lentement à la surface, dans le ronronnement assourdissant des moteurs d'un cargo qui passe?...........

2 commentaires:

Nathalie C. a dit…

Cool!!

Renata a dit…

WOW ! J'adore lire ces récits d'histoire un peu mystérieuse...les ombres qui abritent des cargos ensevelis, ou peut-être aussi quelques pirates à l'affût ?

La dernière photo me paraît tout aussi mystérieuse, on dirait des rayons de paradis qui filtrent au travers des nuages.