mardi 10 août 2010

Powerhouse , Purée de pois et Pain aux bleuets

 


On dit que le 23 mai 1901, à l'inauguration de la centrale électrique de Mille-Roches, à huit kilomètres de Cornwall, Thomas Edison lui-même était présent et aurait mis en marche les turbines.
Elles allaient ronronner durant 57 ans.
Puis, en 58, lors de l'inondation de ce qui allait être nommé plus tard les Lost Villages, elles se sont arrêtées à jamais, et le Powerhouse devint cette structure fantomatique  gisant par 75 pieds de profondeur dans le fleuve.


Nous y plongeons avec Ron et le "Little Diver".
La visibilité oscille entre Potage Aux Lentilles et Purée de Pois et le courant aujourd'hui est anormalement fort. Mais quel fascinant endroit!





Les gobies habitent chaque recoin comme des gobelins dans la Moria...



Sous la passerelle de bois, devant les grilles.





À l'intérieur d'un wheelpit ,une chambre de turbine. Les crapets s'y cachent par centaines, dans le noir, sous un plafond voûté admirable...

Si je croyais que la vizi au Powerhouse était médiocre; elle était pourtant cristalline comparée à ce qui nous attendait sur le site de la deuxième plongée; le Belly Dumper!
Les belly dumpers étaient des barges dans lesquelles on déposait ce qu'on retirait du fond pour creuser le chenal de la voie maritime, et qui allaient se vider de leur cargo ailleurs en ouvrant les panneaux du fond de leur coque.
Le fleuve en compte un grand nombre, puisqu'à l'époque de la fin des travaux du chenal, elles furent simplement coulées!
Celle-ci, pas très loin du Powerhouse, gît par 85 pieds de fond.



Même ici, dans ces eaux sombres presque opaques , les crapets de roche squattent la moindre structure et font les cents palmes le long de la crête du Dumper!



Que j'aime le fleuve! Même sombre et embrouillé, ce qu'il n'est heureusement pas toujours ni partout, et même s'il  y a ailleurs des eaux bleues cristallines et des récifs plein de poissons multicolores; je l'adore. Il est si vaste, si rempli d'histoire, de vie, de mystères...
Je le plongerai toujours avec bonheur...
_____________



De retour au quai, une famille de colverts nous attend et vient caqueter leur jalousie quand nous déballons le petit pain aux bleuets de décompression!


Alors nous le partageons en frères de palme, à la santé du Fleuve...


6 commentaires:

Dive Diva a dit…

Super, j'ai hâte d'y aller... Mais une question : who is / what is Little Diver????

DD

Jean-Louis Courteau a dit…

C'est le nom du bateau de plongée des Seaway Valley Divers, de Cornwall.

Renata a dit…

Chicken Joe : artiste peintre plongeur sculpteur écrivain historien raconteur.
Tout un titre ça monsieur !!!

Bravo pour un texte tout aussi intéressant que fascinant.

Et que dire du Colvert...c'est du proche ça......Calvert ...!!!

Anonyme a dit…

C'est vraiment beau
Tu nous permet de voyager avec toi et j'adore cela
Louis

Nathalie C. a dit…

Belle(s) Plume(s)!!

PKB

Eric Laroche a dit…

Jolie, photo, je suis jaloux. Un de la photo, mais 2 de la chance que tu as de pouvoir partager ainsi avec tous les animaux...

Voilà, c'est dit, je suis jaloux