lundi 11 février 2013

ZE TRUC DE LA SEMAINE



Vous transportez toujours, en plongée, un DSMB (saucisse/bouée de signalisation), n'est-ce pas?!
Et vous l'envoyez à la surface avant de faire votre dernier palier en vous servant d'un moulinet ou d'un ''spool'' (bobine).
Le spool va mieux pour cette utilisation: moins accrochant, plus simple.

Alors il y a gros à parier que vous avez déjà perdu un spool!
On l'accroche le plus souvent au moyen d'un ''double-ender'', une clip à deux ouvertures.
Or, il est vraiment très facile de la faire ouvrir par accident, par exemple simplement lors du choc de l'entrée à l'eau.

Voyez:



Ça m'est arrivé, et plus d'une fois.
Et dernièrement, lors de plongées-spéléo au Mexique, nous en avons trouvé, et j'en ai vu se détacher de co-équipiers et tomber, sans qu'ils ne s'en rendent compte.
J'ai cherché longtemps un moyen de ne plus les perdre.(Ou de les voir se dérouler sur 150 pieds derrière soi!). J'avais trouvé quelques façons de les attacher plus sécuritairement, mais rien de vraiment à mon goût encore, ou 100% efficace.

Puis,  je suis tombé sur ces videos de SANTIAGO diving Mexico.




Problème réglé.

Vous vous dites probablement, comme je me le suis dit au début, que la méthode demande trop de gestes, trop de délicatesse difficile à faire sous l'eau et/ou avec des gants.
Mais non: c'est tres faisable, en quelques secondes, et il est IMPOSSIBLE de perdre votre spool ensuite.
(Perdre un spool pour une bouée, c'est ennuyant. Perdre un spool en caverne, ça peut être potentiellement dramatique!)

Voici un petit détail que je me permet d'ajouter au système:




Je fixe un tie-wrap (les tous-petits, de 4 pouces), au bout du petit anneau formé au bout du grand. Je le coupe ensuite à environ un pouce. Il permet d'encore plus facilement enligner et passer le fil par un des trous du spool. (et permet une meilleure préhension du petit anneau pour détacher la bobine lors des utilisations en caverne ou en épave.)

Autre détail: choisir de GROSSES bobines, dont le trou axial est grand, permettant l'utilisation avec des gants, et ne PAS TROP les remplir, de façon à ce qu'on puisse se servir facilement des trous de côté pour passer le fil, et parce que trop pleins, ils risqueraient de déborder quand un fois mouillés la corde ''enfle''.

C'est pas beautiful tout ça?!!


Le truc de la semaine prochaine: comment se casser au Mexique et finir sa vie à plonger les cénotes à tous les jours et boire de savoureuses margaritas à l'abri de tout souci financier.
(I wish!!!..................)



 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous attendons avec impatience le truc de la semaine prochaine, sommes très intéressés pour se casser au Mexique ..............
Bisous
Pat et Gilles