mardi 29 juillet 2008

FALAISES, GÉANTS, ET EXTRA-TERRESTRES

Je recois une réponse du camp mariste de Rawdon concernant le lac Morgan, par e-mail.

"Bonjour,

Nous sommes lundi matin et pour répondre à votre question, oui, il est possible de faire de la plongée chez-nous.
Il vous suffit d'être certifié, avoir la carte de la FQAS obligatoire chez-nous et de défrayer le coût de 8$ pour votre journée.
L'eau ici est très claire, normalement, il est possible de voir clairement jusqu'à 35 pieds de profondeur mais à cause des fortes pluies que nous avons eu dernièrement, la visibilité est réduite.
Bonne journée,

Marie-Josée Lepage"

Bon. Anyway; y pleut tout l'temps cette année, y pleut maintenant, pis ils annoncent des averses.

Mais pas d'orages pour le moment, ce qui est le plus proche du beau temps qu'on puisse avoir cet été bordel de merde.

On y va.
Après un petit détour par Chertsey pour aller voir les possibilités de plonger dans un certain lac ou habite une certaine personne que je connais de la fesse gauche, et qui se solde par un certain échec du à un certain manque d'enthousiasme de la dite personne; nous arrivons au lac Morgan ou nous trouvons des installations prévues pour les plongeurs qui sont toutes à l'honneur des propriétaires et qui nous réjouissent malgré la météo grise et ennuyante comme les auteurs qui font des phrases qui finissent plus.

Le site visé, et le seul visité par les nombreux plongeurs qui fréquentent l'endroit, est la falaise qu'on appercoit de l'autre coté de la baie, à 400 pieds de nage du quai. Nous l'atteindrons sous l'eau à la boussole à la deuxieme plongée, ce qui réjouirait notre instructeur de navigation fut-il au courant, ce qui n'est pas le cas la chose étant somme toute futile.(J'voulais jusse placer "fut-il" pis "futile", bon... Je l'trouve drole ce mot; comme d'ailleurs "puéril"; qualificatif s'appliquant aux deux prochaines photos qui n'ont pas grand rapport avec l'aventure dont nous causons ce qui les rend futiles aussi.)


(J'ai l'air de Batman quincagénaire, trouvez pas?! Pis Robin a l'air su l'acide.)

Bon. Treve d'aneries et de billevesées. Je continue le récit qui, vous l'aurez compris, possède une double vocation: relater d'enlevante facon une aventure captivante, et m'offrir l'occasion de délirer d'applomb litérairement.

Donc, après une traversée reléguant celle du lac St-Jean au niveau du conte pour enfants, nous arrivons à la falaise meme pas essouflés; comme neufs, à l'aise. (ceux d'entre vous qui sont phonétiquements éveillés auront ici un petit sourire flattant pour mon égo.)

Nous nous immergeons et constatons de visu l'exactitude du propos de Marie-Josée à l'accueil à propos de la vizi. 7 ou 8 pieds max!... Quel bel été nous avons. Je songe sérieusement à changer de nationalité. Mais tout-de-meme; cela donne des images dramatiques à souhait...

L'abysse vert sous nos palmes.


Et les cimes au-dessus

Le seul arbre toujours debout de la foret engloutie...

Un Moai de l'Ile de Paques, géant endormi dans les profondeurs...


C'est un site de falaises.
Je vous jure que cette écrevisse escaladait une petite paroi. J'ai pas viré la photo!

Et maintenant on y arrive...Les extra-terrestres...

Si vous regardez attentivement; vous verrez collés au mur de pierre, dans environ 3 metres d'eau, des machins translucides en forme de vers de 3 ou 4 pouces et d'un centimetre de diametre. Il y en avait une centaine à peu pres.
En voici un close-up, au flash malheureusement, ce qui réduit un peu l'aspect tri-dimensionnel, mais le peu de lumiere ambiante rendait tres difficile les prises de vues sans flash exempte de flou de bougé...

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit; j'aimerais beaucoup l'apprendre...
Sinon j'appele l'armée.


Pres des falaises, confortablement étendue au-dessus de la glaciale thermocline, l'épave d'un petit voilier.

Elle est couverte de petits messages laissés par des plongeurs, écrits du bout du gant dans la fine couche de limon qui l'envahit.
Syndrome de la falaise de bord d'autoroute.
Et comme au bord des routes; ce sont principalement des messages d'amour.
Pour qu'il dure à jamais.
Hyéroglyphes mystérieux pour les générations futures de crapets soleils médusés, pour qui d'ailleurs nous sommes des extra-terrestres, tient donc...

Pas plus fin et trop conscient du temps qui passe; je m'"éternise" aussi, gravant l'initiale de Nik my Precious dans un élégant myocarde, la verte glue du coursier englouti, et l'espoir que cà la fasse rire.

(Wow!... Je m'accorde le Pullitzer pour cette phrase: une critique sociale, un élément de philosophie, un néologisme à double-sens, et un admirable triple zeugma. Full malade!)

Voila!

C'était la sortie au lac Morgan.
Qui en fait en vaut la peine j'en suis sur, en temps normal ou la visibilité est dit-on excellente.
Peu de vie à part les habituels essaims de petits crapets, mais de spectaculaires sculptures de pierre.
Et pour nous rappeler ce que c'est que de voir un peu mieux sous l'eau que ce que cet été de merde nous offre jusqu'ici; voici un cliché d'un apres-midi d'apnée à Cuba, ma future patrie simonak.

Hasta la proxima!


3 commentaires:

Marina Kowalsky a dit…

WoW!
C'est qui ça????!!!

Anonyme a dit…

Humm, viens voir maman mon beau tétard! Euh, Pétard!

Eila

Jean-Louis Courteau a dit…

On se calme les Girls!
C'est un copinche apnéiste qu'on a rencontré à Playa Ancon,Cuba.

Si vous etes gentilles; je posterai un reportage sur son habitude de plonger nu...