dimanche 3 mai 2009

Key Largo-Ze Fish-Part Tou :



À tout Seigneur...

Eagle Ray Alley, un spot du French Reef. Le capitaine nous avait conseillé à Brice et moi de nager vers cet endroit pour nous écarter d'un groupe qui faisait une certification près du bateau. De bonnes chances d'y trouver raies et requins-nourrice, avait-il dit...Ce que nous avions plus ou moins pris au sérieux, vu qu'à chaque plongée, peu importe ou, il disait toujours la meme chose! "Lots o'groupers here man, rays, turtles and nurse sharks! Big guys y'know!"
Tellement que vers la fin; nous pouvions dire son briefing en meme temps que lui!

Nous palmions donc full relax, regardant cà et là chacun de notre coté cherchant les box-fishes, lorsque j'entends -et je suis sourd!- un cri de gorge étouffé de prisonier à l'interrogatoire. Je me retourne et je vois Brice, les yeux gros comme des hublots de Titanic, pointer frénétiquement vers ce magnifique visiteur.
...Je crois qu'il a du se passer entre une ou trois minutes.Le temps s'est arreté. Six photos...Que nous regrettons tous deux d'avoir pris par la suite, plutot que de savourer le moment. Mais nous étions tellement en mode nippon! La moins pire des miennes ici, mais je publierai celles de Brice aussitot recues. Contrairement à moi; son zoom fonctionne et il a pu l'avoir en plus gros plan.


Brice me dira plus tard que loin de ressentir la peur, c'est une fascination devant un chef d'oeuvre de grace, de fluidité, de puissance controlée qui l'a envahi.


Il faut à tout prix protéger ceux qu'il nous reste..................







Les Anges étaient partout, et nous étions donc aux anges. Le Queen Angel multicolore, le Francais plus sobre mais élégant comme un bordeau, le Gris dont je n'ai pas de photo à mon gout...


Nous nous levions à 6 hres chaque matin, pour pouvoir etre chez Ocean Divers vers 7.30, et avoir quand meme le temps de se caféiner décemment, et de profiter des effets secondaires du café, forts incommodants lorsqu'emprisonné dans un wet avec tout l'gréement sul' dos à 100 pieds au fond...
À cet égard, et pour des raisons chimiques qui m'échappent, le Starbuck était redoutablement efficace. Ce qui nous fit nous bidonner subaquatiquement lorsque nous fumes témoins de la scène dévastatrice ci-haut et qu'il nous vint l'image de ce Midnight Parrotfish se dégustant un allongé avec sa douce au petit matin.


C'est peu apparent ici, mais ce crabe aurait pu nourrir une famille!



Un Tiger Grouper ado, je crois...Les Groupers sont des mérous, très recherchés par les chasseurs sous-marins pour leur chair, mais protégés là ou nous étions. D'ou leur abondance, et la taille surprenante qu'ils atteignent. Le Goliath peut faire plus de 500 lbs!



Lunch!


Nous cherchions sous tous les surplombs des requins-nourrice. Si la chance ne nous sourit guère avec eux; nous y trouvions par contre à tous coups des congrégations multicolores magnifiques...



Blue Parrotfish


Barracuda!
Ils ne méritent pas la réputation d'attaquants féroces qu'on leur fait. Ils vous laisseront au contraire approcher doucement, et meme vous inclure à leur banc parfois. Les rares "attaques" recensées seraient en fait, comme souvent avec les requins, dues à la présence de poissons morts dans le cas des chasseurs, ou au fait de se retrouver coincés par des plongeurs harcelants.


Un ballet de Yellowfin Snappers



Le Goliath Grouper, le plus gros des mérous, appelé aussi Jewfish. Celui-ci, un petit(!) devait faire dans les 80 lbs!


Midnight Parrotfish, le perroquet de minuit! Wow.



La pose!


Congestion sur la 40



On ne peut pas dire qu'on s'enfargeait dans les murènes! Une petite verte sur une épave peu profonde, et cette Spotted, toute petite aussi, et bien cachée!



Un coin du French Reef dont on ne se rappele plus le nom, mais qui fut sans doute le plus beau spot-récif du voyage. Plein de "swim-throughs", petites cavernes, passages ombragés...et les compos tripantes que cà offre.



Un Blue Chromis de Brice. L'équivalent à écailles des mésanges, toujours en mouvement, fébriles, pas photographiables les #@#@?%#@@!!!!!
Mais cette fois; il a été eu!


Le résumé des plongées, par mon ami Charles!



Celui-là m'a fait triper d'applomb aussi! Un Wahoo, 4 à 5 pieds de long, à la hauteur du safety stop. J'aime bien les "grands argentés" , qui deviennent d'un si beau bleu entre deux eaux...



Stoplight Parrotfish




Le Midnight, encore...




Deux gros yeux dans une caverne!
Voila!...
Prochain épisode, si vous n'en avez pas marre et me le permettez : Plongée sur le Duane.
Ou: Cabrioles de Plongeurs...ou Coraux et Gorgones... ou: Funky Signs in Key West...
Z'avez pas fini!!!!!
À+,
Poulet farci.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

WATATATOW!!!!
Maudites belles photos!!!

Enmèmes-en d'autres zistoires, pis des photos, on aime ça au boutte!!
(Ben, j'parle pour moi, là, mais j'dois pas être la seule!)

Eh que j'ai hâte d'aller me faire aller les minipalmes dans les eaux de la Riviera Maya pis d'y mouiller ma caméra!

Minipède

Marina Kowalsky a dit…

A Y O Y E BLBLBLBLBLBLBL!

Mais quelles photos !!!!!!
Je suis sans bulles !!!!!!!

Merci à CJ et Brice. Merci ,Merci Merci!!!!

Sans oublier Neptune..........

Dive Diva a dit…

Double-Wow !

Génial, une féérie de poissons. J'ai hâte de voir les autres du petit requin tout mignon. Brice n'a pas eu peur? C'est quelque chose.

Prière également d'inclure des photos des divemaster en wetsuit trop serré, s'ils sont du genre à faire honneur à leur combinaison de plongée. Merci.

DIVE-Dee

Jean-Louis Courteau a dit…

Bin là Dive Dee!

Moé, les DM en combinaison ou pas...(et d'ailleurs là-bas tu plonges sans DM.)Mais t'aurais sans doute pas hai Jason!...Instructeur PADI,beau bonhomme...Quoique rien à voir avec Brice et moi et nos corps envoutants... ;-)

Dive Diva a dit…

« La plongée, c'est un beau sport », pour citer une fille dans mon cours d'Open Water qui trouvait l'instructeur à son goût.

J'aime le DM en néoprène.

Blushing-Dee