mercredi 7 juillet 2010

LAUZON

Le Parc du Mt-tremblant est bin beau!...
Hier, en quête d'inspiration pour des tableaux de nénuphars et de bords de l'eau, et pour jouer dans l'eau un peu, je me pointe au Lac Lauzon, réputé pour la clarté de ses eaux.
Mais quelques petits désagréments m'y attendent...

D'abord, les mouches.
Pas les mouches noires, ou même les "frappes-à-bord"; les gros zestis de taons à ch'val bruns!
POURQUOI???!!!  Pourquoi on a des brûlots, des maringouins, des mouches noires pis des mouches à chevreuil, pis qu'on a besoin de ces b-52 là ?????

Ensuite, si les employés du Parc sont toujours super gentils, il y a apparemment des exceptions. Je m'étais temporairement stationné près du lac pour avoir moins loin à faire avec mon gros kayak su'l dos. Arrive un monsieur pas souriant avec une blessure à l'arête du nez (je comprend maintenant pourquoi, ayant été moi-même tenté de lui aggrandir), qui me dit que j'ai pas l'droit de parquer là.
Sympathique comme une guêpe à papier...
Je lui explique que c'est pour 2 minutes et qu'après je déplacerai l'auto. Il s'en crisse.
Enfoiré.

Bon. Quelques minutes plus tard, je pagaye vers l'autre bout du lac. Je croyais qu'il y  avait là une baie à nénuphars...Bin non! Je m'équipe et me fous à l'eau quand-même. Fait chaud!
Mauvaise visibilité!!! D'habitude c'est si clair ici!!!Les dernières grosses pluies, ou le ruissellement de sédiments du à la construction d'une piste cyclable près du lac?...
Mais l'eau est fraiche, et çà fait du bien! Quelques longues respirations, et j'entreprend zennifié de visiter la faune et la flore locale.......


Le Lemon Shark, sur le cap!







Ce vieil arbre englouti est littéralement envahi d'éponges lacustres. Jamais vu autant au même endroit...



J'ai vu beaucoup de petits "blobs" de cyanobactéries. Le lac est hyper acidifié je crois, aussi...Mais aucune idée de ce que c'est que ce truc-là! Environ 6 pouces de diamètre...



Les grenouilles du nord, démontrant leur PADI OPEN WATER...





La très mal-aimée sangsue!



Pourtant; avouez qu'elle est jolie, non?!

Plus tard, le stock remballé, je roule vers la Diable et ses bancs de sable, près de l'entrée du parc, pour un peu de snorkelling.
J'y rencontre un très sympathique naturaliste, qui me dit qu'il observe régulièrement en descendant tranquillement la rivière, truites brunes, brochets, trois espèces de tortues, lesquelles nichent sur les bancs de sable dit-il, et nombre d'oiseaux aquatiques.
Blaise, Renata; une p'tite journée de kayak-apnée-photo?!!!
Les herbes ondulant dans le courant y sont aussi magnifiques...












Beau terrain de jeu, le Parc...À part les mouches et les gardiens idiots. J'y retournerai en août; un des deux n'y sera plus!!! ;-)

3 commentaires:

Renata a dit…

WOW encore une fois !
Superbes photos, j'adore la p'tite grenouille qui a l'air de revenir d'un party, encore toute décorée de guirlandes et banderolles multicolores.

Oui, j'me meurs pour une belle journée en kayak...

Anne et Corentin a dit…

Moi je trouve que tu as du talent pour rendre des ondoyantes aussi poétiques et mes préférées sont les sentinelles: toutes droites, elles portes bien leur nom!!!!
À mon avis, le gardien ne va souvent plonger dans le lac sinon il ne serait pas si grincheux!!
Bonne journée!
Anne

Nathalie C. a dit…

Beaux tableaux en perspective!!