vendredi 1 février 2013

LE GRAND BLEU, UNDERGROUND


C'était il y a quatre ans, déjà...

Un voyage à Akumal, Mexique.
Le centre de plongée offrait des sorties guidées dans les cénotes.
(Le mot ''cénote'' est dérivé du maya et signifie ''puit''. Ils sont des ouvertures crées par dissolution ou effondrement de terrains calcaires sur des réseaux de grottes noyées appelés ''systèmes''.)
Bien sûr, il fallait que je vois ça.
Ça avait été magique. D'une fascinante beauté. Mais ces plongées guidées s'en tiennent à la portion des cavernes d'où est visible la lumière du jour. Ou presque.

Or, ces cavernes sont des ouvertures sur des systèmes sous-terrains incroyablement complexes totalisant des kilomètres de passages.
Pour y avoir accès, il faut une formation adéquate, évidemment. Peu de ceux qui en font fi survivent.
Alors après quelques plongées cette année là et quelques imprudences au goût amer plus tard, je savais qu'il me faudrait suivre cette formation un jour.
Je voulais voir ce qu'il y a plus loin...



2012.
Eric, du Centre de Plongée Nepteau à Montréal, me dit qu'il organise un voyage-formation en plongée spéléo à...Akumal! Pour janvier 2013.
J'ai pas un rond.
Alors comme à chaque fois dans ces cas-là, je lui dit OK! Je trouverai bien les sous.
À cinquante-quatre ans, même si je n'en ai que 16 dans ma tête, je sais plus que jamais l'urgence de vivre.
Des copains malades, des connaissances qui meurent, on ne doit pas procrastiner avec nos passions, nos amours...Tout peut s'arrêter dans l'heure qui suit. Carpe diem.

13 Janvier 2013.
Nous arrivons à la Villa DeRosa et le centre de plongée Aquatech.
J'adore cette odeur typique du sud, mélange de ciment cuit au soleil, d'humidité, de maïs, de fleurs et de mer.
Nikkie est avec moi, bien sûr, et Joëlle et Nathalie, qui l'accompagnent dans le dur travail de profiter du soleil et de la mer.
Deux gars suivent le cours avec moi, que je ne connais pas. Antoine et Christian.
Ils deviendront vite des amis. Excellents plongeurs, excellents sens de l'humour et grande passion: je ne pouvais pas mieux tomber.
Je penserai tout-de-même souvent à mes potes habituels de plongée, Sly, Nick, Gringo, entre autres, avec qui j'aurais bien trippé de partager tout ça...

Et l'instructeur est Paul Heinerth.
Là aussi, je ne pouvais certainement pas mieux tomber!



L'homme est humble. Comme tous ceux qui pourraient vraiment se péter les bretelles. Comme tous les gens dont l'expérience et le savoir ne sont pas dissociés du coeur.
Au fil de la formation, quand il le jugera utile pour illustrer son propos, il nous racontera ses aventures et celles d'autres grands de la plongée, spéléo ou pas. Explorations et découvertes de nouvelles grottes et artefacts, tournages dans les tunnels des icebergs de l'antarctique, tournages des plongées records de freedivers célèbres, aventures et rencontres incroyables...


Christian Rémillard, Paul Heinerth, Antoine Tremblay, et Chicken Joe, à l'entrée du cénote Chan Hol.


Je ne veux pas nécéssairement parler du cours. Il est hyper-intéressant, demandant, enrichissant. Et de le faire en si bonne compagnie a été un pur plaisir, à la hauteur de mes attentes et bien plus.
Et j'en suis fier, surtout parce qu'il a été l'accomplissement d'une promesse faite à moi-même, et qu'il m'aura fallu passer par-dessus mon insécurité quant à mes capacités d'y arriver.

Je veux surtout parler d'une beauté qui défie les mots.
D'un monde mille fois plus magique que je ne l'imaginais, et la barre était haute!
D'abord les noms de ces mondes cachés...Les systèmes de Nohoch Nah Chich (giant bird cage), Sac Actun (white cave), Ox Bel Ha (Three paths of water).
Puis leurs entrées, souvent spectaculairement grandes, souvent aussi minuscules.


L'entrée de Chan Hol (petit trou)



The Pit, un sinkhole (aven?) de 370 pieds de profondeur, loin dans la jungle.


Et à l'intérieur...Comment décrire...
Une galerie d'art exposant les oeuvres de sculpteurs fous, le travail des millénaires dans la pierre blanche ou cristaline. Des milliers et des milliers de stalagmites et de stalactites, de colones ouvragées, une infinie variété de spéléothemes plus fascinants les uns que les autres...
Le tout baignant dans une eau si limpide que la visibilité n'est limitée que par la portée de nos lampes.

Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, tout simplement.

Et je voudrais bien pouvoir vous en montrer un peu, mais je n'avais pas l'équipement nécéssaire pour rendre justice à cette beauté.
Alors je vais vous suggérer un video superbe trouvé sur Youtube, de AQUAVISTAFILMS.COM.
Celui-là en particulier parce qu'il montre un trajet que nous avons eu la chance de faire.

Je rêvais depuis très longtemps d'aller un jour voir le Blue Abyss. (C'était même une des raisons de suivre ce cours!) Il s'agit d'une salle grande comme une cathédrale et profonde de 240 pieds, située au bout de presque un kilomètre de nage dans des passages hautement décorés, à partir du cénote Pet Cemetery dans le système de Nohoch Nah Chich. L'eau y est salée, et lui donne une couleur bleue hallucinante.

Un temple gigantesque bleu électrique, dans les profondeurs de la terre...







Alors?
C'est hallucinant non?
Et c'est mille fois plus spectaculaire live!!!
Juste avant d'arriver au dessus du gouffre bleu, sur le devant d'une tablette de calcaire à gauche, Paul nous montre un fossile de grand coquillage incrusté dans le calcaire blanc, comme un talisman annonçant qu'on pénetre dans un lieu sacré...






À plusieurs reprises, les formes organiques dans les spéléothemes me donnent l'impression de nager dans un univers créé par H.R.Giger, designer du monde de Alien...




Le video plus haut illustre assez bien un fait surprenant: les cavernes ne sont pas noires! Lors de presque toutes nos plongées, nous sommes quatre. Quatres lampes allumées ensemble, qui balayent le décor constamment. Mais les murs et plafonds blancs crèmes refletent la lumiere et la multiplient. C'est tout simplement féérique...

Tous les cénotes visités ont été aussi beaux les uns que les autres, et différents pourtant. Naharon, dont les premieres salles sont noires. Vaca Ha avec son entrée minuscule et ses successions de salles étroites mais magnifiques, et son halocline mystérieuse.

Et Tux Kubaxa!
Le dernier cénote que nous plongeons. Des salles immenses, blanches, des colones majestueuses, des galeries secondaires cachées aux promesses de découvertes.
Et...des mastodontes!







Des ossements de mastodonte, cousin du mammouth, extinct il y a presque 10,000 ans mais ayant survécu à la glaciation!

Je flotte immobile devant ces fragments d'os gros comme ma cuisse, totalement médusé.
Je suis à 35 pieds sous terre, dans une caverne inondée dans laquelle je palme depuis 45 minutes, et je me retrouve devant un trésor paléontologique!
Comme si le Blue Abyss n'avait pas été assez!

Voici un petit video de ce cénote. De moi, cette fois: vous reconnaitrez la mauvaise résolution de ma désuete petite caméra! Évidemment, ça ne rend absolument pas hommage à la beauté saisissante de l'endroit. Mais bon!




Gouffres bleus, mammouths, fossiles...Ajoutons quelques poteries maya, dans le cénote Chan Hol:
















Je cherche encore les mots pour décrire la beauté des cénotes, l'émerveillement de la plongée dans la mémoire de la terre...Je n'y arrive pas.
Je m'incline...
Mais je sais que j'y retournerai.


Merci à Eric de chez Nepteau, pour m'avoir offert l'opportunité de vivre ça.
Merci à Antoine et Christian, confrères de cours, plongeurs admirables.


Et MERCI INFINIMENT à Paul Heinerth.
Je me souviendrai toujours de cette poignée de main, suspendus au coeur du Blue Abyss.
________________________



(P.S: Bientôt sur NEPTEAU.TV, un video sur le système Nohoch Nah Chich. À voir.)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Absolument fascinant, mon frère!
Je suis très heureuse pour toi.
Diane
xxx

Anonyme a dit…

Vraiment beau, captivant, enrichissant.
Merci de partager ces moments avec nous.....humble public
Louis

à voir à l'oeil a dit…

Je suis bouche bée. Ta volonté de vivre à plein, ton émerveillement, ta passion...la justesse des mots, tout y est pour qu'on te suive là ou tu vas.

Bravo l'ami.

P.S. Je me souviens de tes gribouilages de cahiers à l'école, tes spirales, tes coups de crayons caverneux.

Tim