vendredi 8 août 2008

JEFFREY


On peut lire dans la préface de l’Almanach de Plongée 2007 ces mots de Jeffrey Gallant,son auteur :

« J’ai accueilli le nouveau millénaire en face du quai des Escoumins,Québec, à une profondeur de 30 pieds.
Avec quelques amis; nous attendions l’an 2000 en faisant ce que nous aimons le plus.
Après que le moment fut passé et les poignées de mains d’usage, nous retournions vers la berge.
Pour une rare fois; je n’étais pas en chasse photographique et n’avais d’autres plans que d’etre dans l’eau à minuit.

C’est à ce moment que cà m’a frappé, litérallement.

Je me suis senti soudainement et intensément présent.
Tournant le dos au quai, je fis face au sombre néant, ma lampe de plongée éteinte, mon attention focalisée sur ma place dans l’espace-temps.
Suspendu dans la mer froide tous mes sens questionnant un environnement sans visage, je réalisai que je n’étais pas seul.
À travers le bruit de mes bulles, un son distinct emergeait comme je n’en avais encore jamais entendu à cet endroit.
Je ralentis ma respiration et y fixai mon attention, occultant le bruit des festivités derriere moi.
Bientot j’identifiai ces gémissements et glapissements comme le chant des bélugas.
Les sons devinrent très clairs et semblèrent venir de tout autour de moi.
Dérivant lentement dans le léger courant, je me sentis tiré de ma réalité dans une autre; celle de l’océan.
Pour un fugitif moment, je fis partie de l’océan, autant que les baleines blanches dont le chant m’enveloppait dans le noir. Je sentais une connexion, et était en sécurité.
C’était réconfortant et instinctif, comme je l’avais expérimenté auparavant, 33 ans avant pour etre précis…

Quand j’émergeai de cet intense et onirique état de conscience, l’idée d’un nouveau millénaire m’apparut soudain idiot et artificiel, un absurde concept humain. »

« On dit que de plonger dans la mer est comme retourner à la matrice, à l’utérus, de par sa nature tactile et enveloppante.
Cette source de Vie, par ses proportions immenses et son reigne absolu sur la planète est un endroit de révérence, qui nous invite à nous re-trouver, loin du bruit des expériences de vie accumulées,
en sondant les abysses de notre ame… »


Pour certaines personnes; c’est cà la plongée.
Pour eux; la mer résonne encore des appels des sirènes à leur ame. Le meme appel que d’autres entendent sur les chemins de Compostelle, ou des sommets himmalayiens, ou à travers la plume, la toile, la pierre…
Leurs bulles sont des moulins à prière, leur incessante recherche du grand bleu une quete.
Jeffrey est évidemment de ceux-là.
C’est avec cette passion qu’il fait tout ce qu’il fait.
De la production de documentaires sous-marins à l’enseignement, aux recherches scientifiques sur les élasmobranches et le requin du Groendland ou à la rédaction de cet almanach distribué à travers le monde, c’est en suivant cet appel qu’il travaille sans cesse.
Pour y répondre.


________________
Visitez
http://www.aqualog.com/ pour ses productions sous-marines
http://www.geerg.ca/ pour ses recherches

Aucun commentaire: