mercredi 13 août 2008

YODA LE BROCHET- PART TOU

Je veux des photos de brochet, je veux peindre un brochet, cà m'prend un brochet.

Bon.

Comme Yoda, le brochet de St-Zotique, est assez coopératif mais que l'été magnifique qui nous pleut dessus brouille ses eaux; je dois en trouver un ailleurs, de préférence dans peu d'eau pour avoir assez de lumière.
Cà fait un bail que je suis curieux de voir le Parc Des Iles de St-Timothée, dont j'ai lu les éloges sur le blog hyper-intéressant d'un kayakiste-plongeur de l'Ile Perrot.

Alors quand je recois un appel de Mario Lavallée, un z'AQUABON en manque de bulles; ni une ni quatorze, nous filons à St-Tim.
Miracle: il fait soleil, quoiqu'ils annoncent des orages, ce qui cet été ne nécéssite pas une formation universitaire bout d'ciarge; ni d'etre le beau-frère de Jojo Savard.
Un Gatorade orange plus tard; nous arrivons.(J'aime mieux l'bleu.)

Pas un chat, ou presque.

Un vieux couple installé pres de la descente à bateau. Elle lit au soleil; lui essaie de faire monter un cerf-volant.
Ils me font immédiatement tripper d'applomb! J'interroge le monsieur, barbu gris et dru,qui me fait penser aux tibétains dans Tintin. Chu sur qu'il lévite et ne s'en rend pas compte...

Il m'indique ou les plongeurs se mettent à l'eau d'habitude, et ou les pecheurs promènent leurs cuillères.

En 28 temps trente-quatres mouvements, nous entrons dans l'élément liquide mon Raymond.23 degrés; c't'une grosse piscine.

Mario, (dont nous n'avons toujours pas trouvé le surnom, ) s'est apporté un appareil photo.Ayant déniché deux achigans caché près d'une souche, il les mitraille joyeusement et je vois à la rondeur de ses yeux que le malheureux est en plein processus de contracter cette irrémédiable maladie qu'est la chasse photographique sous-marine.
Welcome to ze club!

Quelques palmes plus loin sur l'azimut prédéterminé à la boussole; l'ambiance change et nous percevons en arrière-plan la musique de Jaws...Nous venons d'envahir le territoire du grand-père des achigans locaux...

Il tourne autour de nous, la machoire protubérante à la Arnold Swartzenertgerbrghttgher.(Eille! pour moé sa soeur à Arnold s'appelle Worcestershire.)Pas content qu'il est, le filet!...Et c'est enfin la charge!!!



Terrifiés par ce monstre gothique d'au moins 230 lbs; nous fuiyons.Arnold, pour faire bonne mesure, poursuit Mario quelques brasses...


Nous poursuivons l'exploration. Aucun signe de Yoda l'brochet. C'est une plongée peu profonde; nous avons peine à trouver plus de 6 mètres d'eau. Mais le site regorge de vie; perchaudes, crapets, dorés, achigans et quelques carpes au tour de taille impressionant, qui fuient devant avec des accélérations fulgurantes! De temps en temps nous traversons des zones d'un brouillard jaunatre étrange, dans une eau autrement assez limpide...De petits filaments y flottent, me laissant croire qu'il s'agit peut-etre d'une "pollenisation" des herbiers que nous croisons, entrecoupés de petites vallées rocheuses envahies de moules zébrées.


Dans une desquelles nous trouvons ce cerveau extra-terrestre déposé sur une pierre parmi les moules.J'aimerais bien si quelqu'un a une idée, savoir ce que c'est! (Jeff ???)


Puis, ce bouquet de "corail" d'eau douce(?) très joli...


Et des anémones avec cà? Pourquoi pas un crapet-soleil maquillé en Némo caché dedans?!
Mais le clou; c'est cà:



C'est pas encore Yoda; mais avouez qu'cà l'fait oublier un brin, non?!
Ce croisement entre un léopard, une murène, une barbotte et un serpent, myope comme une taupe le jour, est une Lotte.
J'hallucine. Je n'avais jamais vu ce poisson, et il nous laisse, couché tranquille de ses deux pieds de long sur un gros caillou tapissé de moules, le photographier et le filmer jusqu'à 6 pouces de lui sans sourciller de la branchie.
J'capote.

Nous reverrons dans les quelques trois heures sous l'eau à survoler des herbiers aux allures de forets d'épinettes quantités d'achigans et de perchaudes encore.
Mais aucun signe de ce Jedi de brochet...
Nous retournerons de toute facon très certainement dans cet aquarium magnifique...Plein de coins restent à explorer, ou mon brochet peut se cacher.
Ce n'est qu'un "Hasta la vista", comme dirait Arnold...




...Et à la sortie, notre couple de kayakistes au cerf-volant est toujours là, profitant de la vie en s'occupant de choses sérieuses...Me semble que Bush devrait prendre un rendez-vous avec eux...

1 commentaire:

pepe a dit…

Je me doit d'admettre que le ti corail et la faune aquatique débusqué dans cette aventure sont près de m'émerveiller, mais ca reste VART. Du récit je retient que Jedi le brochet et Yoda le brochet sont probablement jumeaux astral ascendant fantôme. Je reste allumé pour le bout d'ciarge et les dons du beau-frère de Jojo...