Eh bien oui, public en délire; votre héroine préférée est sortie de sa réclusion après avoir férocement combattu un microbe hideux cherchant à la terrasser! (pas y faire des plates-bandes; terrasser comme dans péter la yeule).
Et c'est ce petit paradis de vie sous-marine qu'est le Parc des Iles à St-Timothée qui fut le théatre de nos retrouvailles azotées.
Quand je vous dis que Mako is back, et en pleine forme; voyez plutot:
Et pendant que nous y sommes; éclaircissons un peu ce point: Mako et moi sommes binomes. Buddies. Couzin-couzines. J'dis cà parce que apparament; certains esprits mal tournés et probablements abonnés au Lundi s'imaginent plein d'choses juste parce qu'on a l'air d'avoir trop d'fun.
Get a life.
Ceci dit; visez-moi un peu tout-de-meme cette ondine fleurie!!! (Photo gracieuseté d'Eilahtan, fidèle lectrice de ce blog, venue nous rencontrer au Parc)
Deux magnifiques plongées, peu profondes; on a pas encore trouvé plus de 7 mètres, mais comme toujours dans une jungle sous-marine grouillante de vie.
Au tout début de la plongée, après lecture de nos compas, Mako déniche un brochet!!!
Mais il est trop bien camouflé dans les joncs et innaprochable de face: je n'en tirerais pas la photo que je désire depuis des semaines.
Et il se barre en quatrième illico.
Aprés; ce fut la journée Chevaliers. Ce sont d'assez gros poissons suceurs de fond qu'on appelle à tort "carpes", et dont les allures placides borderline totos ne laissent pas présager la rapidité dont ils sont capables pour fuir lorsqu'ils vous ont vu!
Par contre; ils ne vous voient pas toujours...Ils sont les principaux véhicules d'une des phases de la douve de cécité; parasite les rendant aveugles. Un bon tiers des chevaliers blancs apercus cette journée-là l'étaient. Parasite des intestins des goélands; cette douve se propage par leur fientes via gastéropodes puis poissons à d'autres goélands, ultimement. Cà a l'air effrayant; mais ce n'est parait-il qu'un autre des mécanismes de controle des populations et d'harmonie des espèces de la Nature.
Ses yeux m'ont fait réaliser que la lotte dont j'avais pu m'approcher si près pour la photographier il y a deux semaines devait etre atteinte elle aussi de ce parasite; d'ou ses yeux presque blancs.
Un peu plus tard; une autre première. Une grande anguille, essayant de fuir le harcèlement incessant de deux gros achigans. Je n'ai aucune idée pourquoi ils la poursuivaient ainsi, en lui donnant régulièrement des "coups de museau"!!! Je n'ai pas pu voir sa tete: avait-eele une proie qui les interessait? Était-ce simplement un cas d'invasion de territoire?
Plus tard, en me laissant dériver lentement au-dessus des forets sous-marines caressées des ondoiements de lumière, je méditais sur cette anguille et ces suceurs de fonds, constatant combien le fait de les rencontrer dans leur habitat, chez eux, plutot que de les décrocher d'un hamecon en sacrant, leur a rendu pour moi toute leur noblesse. En fait; je pense que c'est de ne pas avoir de point de vue, d'opinion, de préconception d'une chose qui libère le regard... Je pense que si ces nobles Chevaliers sont parasités de la douve de cécité; nous les humains le sommes de parasites intellectuels et moraux beaucoup plus dangeureux, tout aussi aveuglants...
Ne sommes-nous pas en train d'exterminer les populations de requins de la planète pour en faire de la soupe?
Je le pense vraiment; ce n'est pas une image: l'anguille et le chevalier sont plus nobles que l'homme.
Trève: Voici quelques images tirées des galeries d'art sous-marines...
Je n'ai aucune idée de ce qui habille si bellement cette branche; mais je trouve cà magnifique! (La p'tite branche au fond; pas les grandes plantes montant au ciel...)
Et que sont ces filaments blancs qui pleuvent hyper-lentement certains jours et s'accrochent aux plantes comme des fils d'araignée au vent? Est-ce une forme de pollen?
À l'aide Jeff!!!!
Cà par contre; je sais ce que c'est. L'humain est assez tordu pour qu'il y ait meme d'une certaine facon, un élément de beauté dans cette image.
Tout est tellement relatif...en tout cas pour nous humains...
Lui, eux, n'ont pas ce luxe.
3 commentaires:
Ce fut la plus belle journée de l'été ce vendredi 22 août.
Retour à la vie me suis-je dis en enfilant mon 7mm.
Le soleil, le site, mon couzin. oui oui mon couzin!
So avis aux intéressés.....
Donc, dès les premières minutes de plongées, j'ai repéré avec mes yeux de lynx, le brochet. Le temps d'attirer l'attention de CJ, trop tard!
Donc peut-être dois-je me quérir d'un appareil photo. En tout cas, j'y songe.
Eille Eilahtan, gardes précieusement ma jupe hawaïenne, c'est précieux. Et merci pour la photo.
L'unique et la seule,
Mako
Eille salut couzine!
(Pis frérot itou!)
Ne t'en fais pas, je garde ta jupe précieusement.
De toute façon, elle te va si bien, je ne pourrais pas lui faire honneur autant que toi. C'est juste pas dans mes couleurs... (en tout cas, c'est ça qu'on m'a dit la dernière fois que je l'ai porté...!)
Oui, c'était une journée magnifique, ce vendredi...
Un de mes plus beau souvenirs de la journée: lorsque vous avez refait surface, après votre première plongée.
Vous étiez assez loin, mais pas assez pour dissimuler vos sourires radieux fendus jusqu'aux oreilles, gagas de bonheur. Des enfants émerveillés.
Le bonheur s'entendait aussi dans l'écho de vos voix et de vos rires, flottant sur le calme du lac et s'harmonisant au chant chaud de la cigale...
Mais ne vous en faites pas, je n'en souffle pas mot à personne, ça reste entre nous!
Eila, ;-)
Et PS: Merci pour la "plug" de photo!
Tripante, la photo du chevalier, et que dire de la Galerie Sous-marine, DU GRAND ART!!!!
C'est un monde merveilleux que vous partagez avec nous.
MERCI!
Enregistrer un commentaire