mardi 26 août 2008

YODA PART QUATRE: "LA BROCHETTE DE BROCHETS"

Je réalise chers et accrocs lecteurs, avoir peut-etre semé par mes précédents messages quelque confusion dans vos cerveaux ébranlés concernant Yoda le Brochet.

Je cherche, vous le savez fans assidus que vous etes, un brochet photogénique depuis quelques semaines. Je croyais, et espère toujours, le trouver au Parc Des Iles à St-Timothée, vu l'habitat idéal et la généralement bonne vizi. Mais jusqu'ici; le buck roulait pas pour nous-autres...

Nous en avons apercu un, trouvé par Mako et dont l'histoire se lit dans le précédent message, mais son apparition fut brève.
Mais il ne s'agissait pas de Yoda, bien que j'en fisse mention dans le titre!
Yoda est le brochet résident du Parc Sous-Marin à St-Zotique. Il est d'une taille respectable et ferait amplement l'affaire coté photo; mais jusqu'ici ne s'est pas laissé approché d'assez près, et la vizi chez lui n'a pas été ce qu'elle est normalement quand nous avons un été.Et en fait; il avait complètement disparu.
Je dis "jusqu'ici" parce que dimanche; alors que Couzine Mako et moi étions à St-Zot pour le Rally Sous-Marin (qui est remis au 6); ce Jedi de brochet est réapparu!
Voici.
En cette merveilleuse journée ensoleillée(increible senor!!!), Mako et moi voguons la mer est belle vers la bouée d'amarage au Parc, le capitaine Sylvain à la barre.
Le ponton est plein de plongeurs.

Dont un ou deux forts intéressants aux yeux de Mako, et qui visiblement lui retournent cet intéret.
Il n'en faut pas plus apparament pour que notre Requine se transforme en étoile de mer; ne levant pas le p'tit doigt pour amorcer un dialogue, paralysée qu'elle est devant l'intéret de nos Rémoras...Lesquels sont tout aussi amorphes et trop occupés à planifier leur phrase d'approche pour agir...Bon; faut dire aussi que les passagers au complet croient probablement que je suis M.Mako.
Il n'en est rien comme vous l'savez; mais je réalise que je vais devoir en pareil cas désormais le laisser savoir subtilement, avec par exemple un écriteau, un néon et/ou un porte-voix électronique.
De toute facon; histoire à suivre, je vous tiens au courant.

Nous arrivons au site, et en moins de quatorze nous retrouvons au fond.

Léger courant; nous palmons le secteur dit "des Artefacts"; une suite d'objets intéressants devenus des HLM pour les populations de crapets de roche et achigans locaux. Certains, comme cette très belle ancre, sont meme joliment aménagés, fleuris d'éponges d'eau douce et pavés de moules...

Mais nous décidons de revenir au point de départ, sur la barge et l'empilade de poutres de chene, pour la vie qui les habite et l'abri qu'ils offrent contre le courant, afin d'économiser l'air. Nous y retrouvons l'habituelle bande de dorés jaunes, les gros crapets-soleils, les achigans sur-dimensionés, et y faisons meme la rencontre de cette gigantesque anguille verdatre qu'aucun achigan cette fois ne turlupine!








Un des dorés, plus jeune et entreprenant que ses confrères peinards, vient réarranger sa coiffure régulièrement dans mon masque, puis retourne au banc...




Sur le fond et le long des poutres, comme s'ils parcouraient un jeu de Parchesi 3D, de petits poissons gris bleutés, (dards, raseux ou fouille-roches; je n'en ai encore aucune idée!), inspectent leur territoire par petits sprints, leur expression sévere détonnant comiquement avec leur taille!

C'est en les observant au sol et en dérivant que, relevant la tete pour voir ou j'en suis, je tombe sur Yoda!



Reconnaissable à son pendentif; une lamproie qu'il s'est sans doute prise un de ces jours en somnolant à l'affut de son prochain repas.


Suivi de près par Darth, un nouveau!!!
Très costaud; il a une petite tache noire à l'arriere-tribord...


Puis un troisième! Un peu moins colosse, mais faisant dans les 8kgs quand meme, tres coloré et cool; je le nomme Jah-Jah Binks...


Cependant; Yoda n'apprécie pas Jah-Jah, et le reconduit chaque fois qu'il tente une visite à Darth..............Peut-etre finalement que Darth devrait s'appeler Léia...


S'ensuit un vaudeville aquatique ou brochets poursuivent brochets poursuivis par plongeurs...J,essaie de m'approcher assez pour obtenir une image plus claire en palmant tantot comme un U-Boat allemand, puis en essayant de couper leurs cercles ou d'anticiper leurs fuites, mais sans jamais arriver à moins de dix pieds de l'un d'eux!Et je dois remonter; ayant déja un tantinet ambitionné sur ma réserve d'air...

Ce sera donc une fois de plus partie remise! Il y aura un "PART CINQ"!

Mais nous avons un plan. On ne se joue pas des z'Aquabons indéfiniment; non mossieur! Là ou la vitesse nous manque, nous userons de ruse...

2 commentaires:

Marie-Claude Courteau a dit…

Y pourrait y avoir un Part 5,000 que ça me réjouirait. Je remercie encore le ciel d'avoir la chance de vous lire, cher Chicken Joe.
Les écrivains de ce monde peuvent se rhabiller, vous portez la plus belle plume.
Pis j'ai même pas de parti pris!

Jean-Louis Courteau a dit…

Bin non!!!
Je l'sé bin que t'as pas d'parti-pris!!!

Mais merci!
xxx